• Suivez votre forme

    Suivez votre forme

    Comment savoir si votre pratique physique et sportive est suffisante pour maintenir votre capital santé ? En d’autres mots, est-il possible de tenir une comptabilité de vos activités ainsi que de votre état de santé. La réponse est « OUI », grâce à un programme informatique (TIPPS) mis au point par les experts du Laboratoire de Recherche en Médecine du Sport du Luxembourg Institute of Health (LIH). Il s’agit d’un agenda sportif électronique accessible gratuitement via internet, destiné aussi bien au débutant qu’au sportif de haut niveau. Il permet l’encodage au jour le jour des données relatives à la pratique d’activité physique, mais également à l’état de santé de la personne (douleurs, blessures, maladies).

    Régistrer gratuitement ici!

  • Plus qu'un agenda sportif

    Plus qu'un agenda sportif

    Le TIPPS permet ensuite de générer des statistiques sur les activités pratiquées au fil du temps (par exemple le nombre d’heure de pratique par semaine, les kilomètres parcourus en marchant ou en courant, etc.) et d’assurer un suivi de vos maladies, douleurs et blessures éventuelles. De plus, en encodant régulièrement votre poids et votre taille vous pourrez suivre l’évolution de votre indice de masse corporelle (IMC) grâce au TIPPS.

    Le TIPPS se distingue d’autres agendas sportifs électroniques « commerciaux » par la possibilité d’encoder une multitude de sports différents, en ne se basant pas uniquement sur les sports d’endurance. De plus, l’intensité des séances réalisées, les douleurs éventuelles ressenties et les blessures sportives peuvent être définies pour chaque séance, donnant accès à une analyse des facteurs de risques pour la santé.

  • Encodage d'une session

    Encodage d'une session

    Une fois connecté à votre compte personnel, vous aurez différentes possibilités pour encoder une session en moins d’une minute.

    1. Encodage classique

    - Double-cliquez sur la colonne du jour et la ligne d’heure correspondant à votre activité physique. Une nouvelle page s’ouvrira.
    - Indiquez le contexte de votre activité physique, sa nature, sa durée, son intensité et la présence de douleur durant l’activité physique. En fonction de l’activité physique pratiquée, d’autres informations seront à renseigner.
    - Vérifiez la date et l’heure.
    - Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour valider votre séance. Votre séance apparaitra alors dans le calendrier.


    2. Encodage semi-automatique: Il est aussi possible d’enregistrer votre activité directement à partir d’une montre cardiofréquencemètre.

    - Choisissez « Importer un fichier (TCX / FIT) », soit à partir d'un clic droit dans le calendrier ou le menu déroulant sous le calendrier.
    - Remplissez le type de session et le sport, et choisissez votre fichier FIT ou TCX sur votre ordinateur ou moniteur d'activité connecté.
    - Vérifiez toutes les informations sur la nouvelle page et indiquez votre intensité. 
    - Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour valider votre session. Votre session apparaîtra alors dans le calendrier.

  • Signaler une blessure, une douleur ou une maladie

    Signaler une blessure, une douleur ou une maladie

    Signaler les blessures et les douleurs dans votre calendrier personnel sont d'une grande importance lors de la planification de vos prochaines séances d'entraînements. Dans la nouvelle version de TIPPS, signaler une blessure ou douleur a été simplifiée sur la base du OSICS 10.1 (Orchard Sport Système de classification des blessures)10.1 (Orchard Sports Injury Classification System).

    Accédez à la page de codage de blessures ou de douleurs par un clic droit sur le calendrier ("Nouvelle blessure"/"Nouvelle douleur") ou en signalant une douleur lors de l'encodage de votre séance d'entraînement ou compétition.

    - Cliquez sur l'endroit de votre blessure ou de douleur sur la figure.
    - Cliquez sur le mécanisme de blessure dans le menu Parent.
    - Vous pouvez détailler les informations de votre blessure, si connues, dans les onglets spécifiques et détails.
    - Vérifiez la date de blessure et estimez une date de retour.
    - Vérifier ou informer le contexte, le sport et mécanisme de la blessure.
    - Cliquez sur "Enregistrer & fermer" ou "Enregister & Nouvelle blessure" si vous aviez une deuxième blessure le même jour.

  • Suivi des activités physiques

    Suivi des activités physiques

    Sur la première page, vous trouverez en bas à droite de l’écran un graphique de votre nombre d’heure d’activité physique par semaine, les 7 dernières semaines étant présentées. D’autres informations seront visibles dans la rubrique « Statistiques ».

  • Suivi de l’indice de masse corporelle (IMC)

    Suivi de l’indice de masse corporelle (IMC)

    Vous pourrez suivre l’évolution de votre indice de masse corporelle. Au préalable, vous devrez évidemment encoder plusieurs fois votre poids, par exemple une fois par semaine (de préférence le matin, à jeun et après avoir été à la selle). Cliquez sur l’onglet « Mesures du corps » dans la rubrique « Santé ». Vous trouverez les graphiques montrant l’évolution de votre poids et de votre IMC.

  • Index-Santé

    Index-Santé

    L’Index-Santé est calculé sur la base des 7 derniers jours et permet de vous dire si vous avez suivi les recommandations internationales en matière d’activité physique. Toutes les activités qui durent moins de 10 minutes et celles qui ont une intensité en dessous de 3 sont exclues du calcul de votre Index-Santé.Votre charge est calculée en multipliant l’intensité de votre activité et la durée en minutes de votre activité. Chaque semaine, vous devriez faire au minimum 150 minutes d’activité physique à une intensité modérée ou 75 minutes d’activité physique à une intensité vigoureuse ou la combinaison des deux.

  • Indicateurs de risque

    Indicateurs de risque

    Les indicateurs de risque tiennent compte de tous les détails encodés pour avertir l'athlète en cas de risque élevé de blessures. Il y a 7 indicateurs différents, qui indiquent par des points verts, jaunes ou rouges si vous êtes exposé à un risque élevé de subir une blessure : 

    - Sessions consécutives à haute intensité

    - Jours consécutifs sans repos

    - Douleurs repetitives

    - Durée d'une blessure en cours

    - Blessure récurrente

    - Compétition en étant blessé

    - Commotion cérébrale

     

  • Entraîneurs: Suivez vos athlètes

    Entraîneurs: Suivez vos athlètes

    Les entraîneurs, les moniteurs de sport, les physiothérapeutes et les médecins ont la possibilité de suivre (plus d'informations) leur équipe et / ou leurs athlètes. Ils peuvent coordonner l'entraînement et l'intensité personnellement et surveiller leurs athlètes.

    Il est possible de créer ses propres groupes, des rapports personnalisés, avoir des regards individuels et globaux sur le programme d'entraînement, l'évaluation de l'effort perçu et les blessures, douleurs ou maladies de leurs athlètes.

  • 1