www.cardiac-event-sport.lu 

La pratique du sport est comme le Dieu romain Janus, elle a deux visages. D'une part, l'activité physique régulière favorise la santé cardio-vasculaire et réduit les facteurs des risques. D'autre part, le risque d’insuffisance cardiaque est augmenté pendant et immédiatement après un exercice. Ces événements cardiaques concernent à la fois les sportifs amateurs et ceux de haut-niveau qui n’ont pas de problème cardiaque précédemment connu.

La mort subite liée au sport dans la population générale est moins rare qu’elle n'y parait. Cependant, elle se produit souvent dans un cadre prévisible, permettant des interventions rapides et augmentant le taux de survie.

Conscient du manque actuel du recueil systématique d'informations sur les événements cardiaques liés au sport au Luxembourg, le SRMCV a approché le Laboratoire de Recherche en Médecine du Sport du LIH pour ce projet. L'objectif principal est de déterminer l’impact des événements cardiaques liés au sport au Luxembourg et de recommander des stratégies appropriées de prévention de ces événements.

Si vous avez été témoin ou victime d’un ECS au cours ou à la suite d’une activité sportive, nous vous demandons de bien vouloir remplir ce rapide questionnaire afin de contribuer à la base de données au Luxembourg.